Partie 1 • Acculturation à l’IA

c. Les situations de développement des SIA

Un premier choix très structurant opéré au fil de l'eau du projet DIALIA a été de privilégier une approche centrée, non pas sur le cycle de cycle de vie du système d'intelligence artificielle comme cela est très souvent le cas, mais sur celui du cycle de vie du projet d'application ou de système d'IA.

Cette approche présente, quand on s'intéresse à l'IA sous l'angle du dialogue social technologique, un intérêt majeur : elle interroge le projet d'application ou de système IA non pas du point de vue de l'impact de la technologie sur l'organisation, mais du point de vue de la façon dont les différentes parties prenantes de l'organisation, qu'il s'agisse d'une entreprise ou d'une administration, déterminent, façonnent et maitrisent (ou pas !) les différentes étapes d'un projet d'application ou de système IA.

Un second choix structurant a été de considérer qu'il était primordial de donner à voir également différentes configurations d'arrivée des SIA dans l'organisation : l'IA peut arriver par les process métiers, elle peut arriver par les choix technologiques et les usages. L'interfaçage avec l'organisation du travail qui en découlera pourra être très différent selon ces situations. Le degré de maitrise de la gouvernance opérationnelle et technique des organisations qui le déploient sera aussi très variable.

Les schémas et situations de développement présentés ci-dessous visent à fournir des éléments que l'on espère le plus lisibles et compréhensibles possibles pour prendre la mesure du caractère itératif des projets d'application d'IA, des différentes étapes qui le constituent, des parties prenantes internes et externes à l'organisation qui y sont associés, des spécificités des briques technologiques mobilisées. La représentation des étapes s'est délibérément inspirée des pratiques DevOps , privilégiées dans de nombreux projets de SIA.

Trois situations de développement sont distinguées, selon le degré de maitrise plus ou moins important des différentes phases du projet d'application IA. Ces schémas doivent être compris comme des « idéaux types ». En particulier, il conviendra de remarquer que dans tous nos schémas, nous avons délibérément considéré que les acteurs du dialogue social étaient des parties prenantes et des acteurs à part entière du projet.

é v a l u t a t i o n / s u p e r v i s i o n d i s t r i b u é e d u s y s t è m e é c o s y s t è m e I A e x t é r i e u r à l ' o r g a n i s a t i o n i n f r a s t u c t u r e é c o n o m i q u e e t s o c i a l e é v a l u t a t i o n / g o u v e r n a n c e d u s y s t è m e problématiser / planifier velopper / coder / tester consolider déployer produire concevoir exploiter / maintenir entreprise/ administration écosystème ia FONCTIONS : direction, manageurs, salariés, représentants du personnel ENTITÉS TECH. : modèles/algorithmes d'IA, données, logs, pile logicielle et matérielle SITUATION 1 "from scratch" Conception et maîtrise de l'intÉgralitÉ des phases L'entreprise ou l'administration conçoit, développe, produit, exploite et maintient l'application d'IA. Elle a la maitrise, en interne, de l'intégralité des phases. L’IA arrive par les choix stratégiques de l’entreprise ou de l’administration quant à la plus value attendue de l’application et de l’IA, en fonction de ce que peuvent apporter différents modèles et architectures d’IA. (cliquer sur les blocs d'étape pour plus de détails) SITUATION 2 ACHAT SUR éTAGèRE SITUATION 3 adaptation d'une boîte à outils é v a l u t a t i o n / s u p e r v i s i o n d i s t r i b u é e d u s y s t è m e é c o s y s t è m e I A e x t é r i e u r à l ' o r g a n i s a t i o n i n f r a s t u c t u r e é c o n o m i q u e e t s o c i a l e é v a l u t a t i o n / g o u v e r n a n c e d u s y s t è m e problématiser / planifier velopper / coder / tester consolider déployer produire concevoir exploiter / maintenir entreprise/ administration écosystème ia FONCTIONS : direction, manageurs, salariés, représentants du personnel ENTITÉS TECH. : modèles/algorithmes d'IA, données, logs, pile logicielle et matérielle étape parties prenantes problématiser / planifier concevoir interne étude de faisabilité cahier des charges interfaçage concepteurs : assistance à maîtrise d'ouvrage, experts IA utilisateurs : experts métier formulation du besoin évaluation des alternatives utilité du projet SITUATION 1 "from scratch" SITUATION 2 ACHAT SUR éTAGèRE SITUATION 3 adaptation d'une boîte à outils é v a l u t a t i o n / s u p e r v i s i o n d i s t r i b u é e d u s y s t è m e é c o s y s t è m e I A e x t é r i e u r à l ' o r g a n i s a t i o n i n f r a s t u c t u r e é c o n o m i q u e e t s o c i a l e é v a l u t a t i o n / g o u v e r n a n c e d u s y s t è m e problématiser / planifier velopper / coder / tester consolider déployer produire concevoir exploiter / maintenir entreprise/ administration écosystème ia FONCTIONS : direction, manageurs, salariés, représentants du personnel ENTITÉS TECH. : modèles/algorithmes d'IA, données, logs, pile logicielle et matérielle étape parties prenantes interne velopper / coder Consolider / tester POC, prototypage nettoyage, structure, annotation, traitement, choix et entraînement modèle, tests, paramétrages concepteurs : ingénieurs IA, data scientists, développeurs utilisateurs : RH, experts métier SITUATION 1 "from scratch" SITUATION 2 ACHAT SUR éTAGèRE SITUATION 3 adaptation d'une boîte à outils é v a l u t a t i o n / s u p e r v i s i o n d i s t r i b u é e d u s y s t è m e é c o s y s t è m e I A e x t é r i e u r à l ' o r g a n i s a t i o n i n f r a s t u c t u r e é c o n o m i q u e e t s o c i a l e é v a l u t a t i o n / g o u v e r n a n c e d u s y s t è m e problématiser / planifier velopper / coder / tester consolider déployer produire concevoir exploiter / maintenir entreprise/ administration écosystème ia FONCTIONS : direction, manageurs, salariés, représentants du personnel ENTITÉS TECH. : modèles/algorithmes d'IA, données, logs, pile logicielle et matérielle étape parties prenantes interne Produire Déployer Exploiter / maintenir surveillance et optimisation maintien en conditions opérationnelles suivi des règles d’apprentissage recalibration livraison et recettes concepteurs : architectes, IT utilisateurs : experts métier/Global Process Owner autres utilisateurs : RH, formateurs, ergonomes, achats, logistique, finance, etc., tous domaines d’activis évolution métiers évolutions logicielles conduite du changement SITUATION 1 "from scratch" SITUATION 2 ACHAT SUR éTAGèRE SITUATION 3 adaptation d'une boîte à outils é v a l u t a t i o n / s u p e r v i s i o n d i s t r i b u é e d u s y s t è m e é c o s y s t è m e I A e x t é r i e u r à l ' o r g a n i s a t i o n i n f r a s t u c t u r e é c o n o m i q u e e t s o c i a l e é v a l u t a t i o n / g o u v e r n a n c e d u s y s t è m e problématiser / planifier déployer entreprise/ administration écosystème ia FONCTIONS : direction, manageurs, salariés, représentants du personnel ENTITÉS TECH. : modèles/algorithmes d'IA, données, logs, pile logicielle et matérielle achat sur étagère d'un produit à une entreprise tierce L’entreprise adopte une/des solutions à base d’IA en implémantant un/des logiciels solution métier. L’entreprise ou l’organisation achète le système d’IA à une entreprise tierce, sans beaucoup de marge de manœuvres sur la solution proposée. L’IA arrive par les process métiers et va les impacter. (cliquer sur les blocs d'étape pour plus de détails) SITUATION 1 "from scratch" SITUATION 2 ACHAT SUR éTAGèRE SITUATION 3 adaptation d'une boîte à outils é v a l u t a t i o n / s u p e r v i s i o n d i s t r i b u é e d u s y s t è m e é c o s y s t è m e I A e x t é r i e u r à l ' o r g a n i s a t i o n i n f r a s t u c t u r e é c o n o m i q u e e t s o c i a l e é v a l u t a t i o n / g o u v e r n a n c e d u s y s t è m e problématiser / planifier déployer entreprise/ administration écosystème ia FONCTIONS : direction, manageurs, salariés, représentants du personnel ENTITÉS TECH. : modèles/algorithmes d'IA, données, logs, pile logicielle et matérielle SITUATION 1 "from scratch" SITUATION 2 ACHAT SUR éTAGèRE SITUATION 3 adaptation d'une boîte à outils étape parties prenantes concepteurs : IT utilisateurs : expert métiers concepteurs : assistance à maîtrise d'ouvrage, experts IA problématiser / planifier interne externe formulation du besoin évaluation des alternatives utilité du projet é v a l u t a t i o n / s u p e r v i s i o n d i s t r i b u é e d u s y s t è m e é c o s y s t è m e I A e x t é r i e u r à l ' o r g a n i s a t i o n i n f r a s t u c t u r e é c o n o m i q u e e t s o c i a l e é v a l u t a t i o n / g o u v e r n a n c e d u s y s t è m e problématiser / planifier déployer entreprise/ administration écosystème ia FONCTIONS : direction, manageurs, salariés, représentants du personnel ENTITÉS TECH. : modèles/algorithmes d'IA, données, logs, pile logicielle et matérielle SITUATION 1 "from scratch" SITUATION 2 ACHAT SUR éTAGèRE SITUATION 3 adaptation d'une boîte à outils étape parties prenantes évolution métiers évolutions logicielles conduite du changement suivi des règles d’apprentissage Déployer interne externe utilisateurs : experts métier / Global Process Owner autres utilisateurs : RH, formateurs, ergonomes, achats, logistique, finance, etc., concepteurs : architectes, IT pour le maintien en conditions opérationnelles é v a l u t a t i o n / s u p e r v i s i o n d i s t r i b u é e d u s y s t è m e é c o s y s t è m e I A e x t é r i e u r à l ' o r g a n i s a t i o n i n f r a s t u c t u r e é c o n o m i q u e e t s o c i a l e é v a l u t a t i o n / g o u v e r n a n c e d u s y s t è m e velopper consolider problématiser / planifier concevoir entreprise/ administration écosystème ia FONCTIONS : direction, manageurs, salariés, représentants du personnel ENTITÉS TECH. : modèles/algorithmes d'IA, données, logs, pile logicielle et matérielle achat d'une boîte à outils que l'on peut adapter / calibrer L’entreprise ou l’administration met à jour une solution métier existante par un module IA ou une nouvelle version enrichie d’IA. Une partie du développement et de l’entraînement sera réalisée en interne, pour calibrer l’outil aux besoins. (cliquer sur les blocs d'étape pour plus de détails) SITUATION 1 "from scratch" SITUATION 2 ACHAT SUR éTAGèRE SITUATION 3 adaptation d'une boîte à outils déployer produire exploiter / maintenir SITUATION 1 "from scratch" SITUATION 2 ACHAT SUR éTAGèRE SITUATION 3 adaptation d'une boîte à outils é v a l u t a t i o n / s u p e r v i s i o n d i s t r i b u é e d u s y s t è m e é c o s y s t è m e I A e x t é r i e u r à l ' o r g a n i s a t i o n i n f r a s t u c t u r e é c o n o m i q u e e t s o c i a l e é v a l u t a t i o n / g o u v e r n a n c e d u s y s t è m e velopper consolider problématiser / planifier concevoir entreprise/ administration écosystème ia FONCTIONS : direction, manageurs, salariés, représentants du personnel ENTITÉS TECH. : modèles/algorithmes d'IA, données, logs, pile logicielle et matérielle étape parties prenantes concepteurs : data scientist, IT concepteurs : assistance à maîtrise d'ouvrage, experts IA interne externe problématiser / planifier formulation du besoin évaluation des alternatives utilité du projet concevoir étude de faisabilité cahier des charges interfaçage déployer produire exploiter / maintenir SITUATION 1 "from scratch" SITUATION 2 ACHAT SUR éTAGèRE SITUATION 3 adaptation d'une boîte à outils é v a l u t a t i o n / s u p e r v i s i o n d i s t r i b u é e d u s y s t è m e é c o s y s t è m e I A e x t é r i e u r à l ' o r g a n i s a t i o n i n f r a s t u c t u r e é c o n o m i q u e e t s o c i a l e é v a l u t a t i o n / g o u v e r n a n c e d u s y s t è m e déployer produire exploiter / maintenir velopper consolider problématiser / planifier concevoir entreprise/ administration écosystème ia FONCTIONS : direction, manageurs, salariés, représentants du personnel ENTITÉS TECH. : modèles/algorithmes d'IA, données, logs, pile logicielle et matérielle étape parties prenantes velopper / coder Consolider / tester POC, prototypage nettoyage, structure, annotation, traitement, choix et entraînement modèle, tests, paramétrages concepteurs : ingénieurs IA, data scientists, développeurs utilisateurs : RH, expert métier/ Global Process Owner concepteurs : consultants produits pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage, consultants métiers pour l’assistance à maîtrise d’œuvre interne externe SITUATION 1 "from scratch" SITUATION 2 ACHAT SUR éTAGèRE SITUATION 3 adaptation d'une boîte à outils é v a l u t a t i o n / s u p e r v i s i o n d i s t r i b u é e d u s y s t è m e é c o s y s t è m e I A e x t é r i e u r à l ' o r g a n i s a t i o n i n f r a s t u c t u r e é c o n o m i q u e e t s o c i a l e é v a l u t a t i o n / g o u v e r n a n c e d u s y s t è m e velopper consolider problématiser / planifier concevoir déployer produire exploiter / maintenir entreprise/ administration écosystème ia FONCTIONS : direction, manageurs, salariés, représentants du personnel ENTITÉS TECH. : modèles/algorithmes d'IA, données, logs, pile logicielle et matérielle étape parties prenantes concepteurs : architectes, IT utilisateurs : experts métier /Global Process Owner autres utilisateurs : RH, formateurs,ergonomes, achats, logistique, finance, etc. concepteurs : consultants produits et consultants métier interne externe Déployer évolution métiers évolutions logicielles conduite du changement Produire recalibration livraison et recettes Exploiter / maintenir surveillance et optimisation maintien en conditions opérationnelles


SITUATION 1 — « From Scratch »
Conception et maîtrise de l'intégralité des phases

Dans ce cas de figure, l'entreprise ou l'administration conçoit, développe, produit, exploite et maintient l'application d'IA. Elle a la maitrise, en interne, de l'intégralité des phases. L’IA arrive par les choix stratégiques. La plus-value attendue de l’application et de l’IA est fonction de ce que peuvent apporter différents modèles et architectures d’IA. Toutes les phases sont maitrisées, mais l'entreprise ou l'administration peut choisir un ou des modules métiers à base d'IA extérieurs à l'organisation.

Exemples :

– L'entreprise déploie une nouvelle architecture d'application à base d'IA. Une banque prend les données de ses clients et souhaite produire une analyse des dépenses de ses clients via les données à sa disposition sur les flux financiers de ces derniers, pour dégager des profils de clientèle. Elle va utiliser un modèle d'IA (open source ou pas), prendre le code, se l'approprier. La solution bâtie est propre à l'organisation, l'entrainement se fait principalement à partir des données de l'entreprise.

– Un cabinet d'architecte met en place le jumeau numérique d'un bâtiment. Le modèle d'IA est destiné à permettre d'appréhender toutes les contraintes techniques du bâtiment, et à faciliter les adaptations et les travaux de maintenance. Le modèle d'IA est conçu et développé en interne, et entraîné sur les caractéristiques réelles du bâtiment.

– Une entreprise est soumise à des risques de cybersécurité importants. Elle va acheter ou fabriquer une IA qui va être en capacité de faire le contrôle.

Les questions que l'on peut se poser (voir également la partie 2 du livrable)

  • Quels choix stratégiques sont poursuivis par l'organisation : utilisation des données de l'entreprise comme richesse, aide à l'exécution de certaines tâches sur des métiers spécifiques ou données sensibles à l'entreprise, problématiques de cybersécurité, IA comme outil d'innovation. ?
  • Quelle stabilité du logiciel/ de l'application d'IA ? Quels critères de choix pour le modèle d'IA ? Qui dessine le modèle de données et de fonctionnement auquel on va se référer ? Comment reconnaître, identifier et partager la valeur permise et créée par les salariés de l’entreprise ?


SITUATION 2 — ACHAT SUR ÉTAGÈRE
Un système d'IA est acheté à une entreprise tierce

Dans cette situation, l’entreprise ou l'administration adopte une ou des solutions à base d’IA en implantant un/des logiciels solution métier. Elle achète le système d’IA à une entreprise tierce. Dès le départ, le logiciel inclut un mode d’organisation qui lui est propre. L’IA arrive par les process métiers et va les impacter. Les risques sont forts que les marges de manœuvre de l'organisation soient réduites.

Exemples :

– Une entreprise va mettre en place un module de gestion des ventes standard. Ce module va intégrer de l’IA. Ce module est présenté uniquement comme un nouvel outil. Dans les faits, le logiciel va largement imposer ses méthodes de travail.

– Une entreprise met en place un nouveau mode de suivi des prospects. Le suivi du client était auparavant propriété du vendeur, notamment ses données. Une solution d'IA sur étagère est achetée. Cette solution va récupérer les fichiers clients standards de l'entreprise. La solution d'IA va proposer des modes de prospection. Le vendeur n’est plus propriétaire de ses données ni du processus de vente.

Les questions que l'on peut se poser (voir également la partie 2 du livrable)

  • Quels ont été les choix qui ont présidé à l’introduction de cette solution ?
  • Qui a été associé à la rédaction du cahier des charges ? A-t-on intégré les métiers à la réflexion puis à la mise en place ?
  • Quel impact sur l’organisation de l’équipe et du travail ? Comment l’IA réorganise-t-elle le travail et les process? Qui pilote le processus de travail ? Quels éléments du poste de travail sont pris en charge ?
  • Quel accompagnement de l’adaptation ?


SITUATION 3 — ADAPTATION D'UNE BOÎTE À OUTILS
Achat d'une boîte à outils adaptée / calibrée aux
spécificités des besoins de l'entreprise ou de l'administration

Dans cette situation, l’entreprise ou l’administration met à jour une solution métier existante par un module d'IA ou une nouvelle version enrichie d’IA. L'entreprise arbitre sur le niveau de mise à jour, c’est de l’usage que découle la vision globale. Une partie du développement et de l’entrainement sera réalisée en interne, pour calibrer l’outil aux besoins. C'est en quelque sorte une démarche de bricolage pérenne. On utilise une sous-famille de technologies que l'on va appliquer à un certain nombre de fonctions dans l’organisation. Une autre configuration possible est l'arrivée de l'IA par la mise à jour d'un logiciel métier existant, auquel le prestataire intègre de l'IA. L'IA arrive dans ce second cas par les process métiers, le degré de maîtrise est moindre.

Exemples

– L'entreprise dispose d'un système de gestion d'entreprise (comptabilité, RH, technique, etc.). Le fournisseur de cette solution propose une version sur le module qui gère la fonction RH intègrant de l'IA, pour mieux gérer la paie. L'entreprise le met en place en l'adaptant à ses caractéristiques.

Les questions que l'on peut se poser (voir également la partie 2 du livrable)

  • A-t-on besoin des nouveaux usages introduits par l'IA ? Quels sont les logiciels présents dans mon entreprise ? Qu’apporte l’IA en tant que telle ? Quels sont les éléments du poste et du process de travail que l’IA prend en charge ?
  • Comment se fait le travail d’adaptation aux spécificités de l'entreprise ? Qui a été associé à la rédaction du cahier des charges ?  A-t-on intégré les métiers à la réflexion puis à la mise en place ? Qui pilote le process de travail ?
  • Qui décide du paramétrage (collégial ou technique, implication des professionnels du métier, etc.)? Quelles sont les informations collectées/traitées ? Ou peut on retrouver l'historique ? Qui a écrit les règles du modèle ?  Où sont-elles conservées ? Quelle traçabilité ?

Notes

  • Cycle de vie

    Nous disposons grace aux travaux du groupe d'expert sur l'IA de l'OCDE d'une définition standardisée du cycle de vie d'un système d'intelligence artificielle. La loi européenne sur l'IA fait explicitement référence à la dimension itérative et au cycle de vie des systèmes d'intelligence artificielle dans le système de gestion des risques qu'elle a mis en place.

  • DEVOPS
  • APIDOR

    La rencontre avec les porteurs du projet APIDOR (méthode d’accompagnement des projets informatiques par et pour le dialogue social), projet également soutenu par l'ANACT, a été déterminante pour adopter ce mode de représentation