Un premier choix très structurant opéré au fil de l'eau du projet DIALIA a été de privilégier une approche centrée, non pas sur le cycle de cycle de vie du système d'intelligence artificielle comme cela est très souvent le cas, mais sur celui du cycle de vie du projet d'application ou de système d'IA .
Cette approche présente, quand on s'intéresse à l'IA sous l'angle du dialogue social technologique, un intérêt majeur : elle interroge le projet d'application ou de système IA non pas du point de vue de l'impact de la technologie sur l'organisation, mais du point de vue de la façon dont les différentes parties prenantes de l'organisation, qu'il s'agisse d'une entreprise ou d'une administration, déterminent, façonnent et maitrisent (ou pas !) les différentes étapes d'un projet d'application ou de système IA.
Un second choix structurant a été de considérer qu'il était primordial de donner à voir également différentes configurations d'arrivée des SIA dans l'organisation : l'IA peut arriver par les process métiers, elle peut arriver par les choix technologiques et les usages. L'interfaçage avec l'organisation du travail qui en découlera pourra être très différent selon ces situations. Le degré de maitrise de la gouvernance opérationnelle et technique des organisations qui le déploient sera aussi très variable.
Les schémas et situations de développement présentés ci-dessous visent à fournir des éléments que l'on espère le plus lisibles et compréhensibles possibles pour prendre la mesure du caractère itératif des projets d'application d'IA , des différentes étapes qui le constituent, des parties prenantes internes et externes à l'organisation qui y sont associés, des spécificités des briques technologiques mobilisées. La représentation des étapes s'est délibérément inspirée des pratiques DevOps , privilégiées dans de nombreux projets de SIA.
Trois situations de développement sont distinguées, selon le degré de maitrise plus ou moins important des différentes phases du projet d'application IA. Ces schémas doivent être compris comme des « idéaux types ». En particulier, il conviendra de remarquer que dans tous nos schémas, nous avons délibérément considéré que les acteurs du dialogue social étaient des parties prenantes et des acteurs à part entière du projet.
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pro blé matiser
/ pla nifier
dévelo pper
/ co der
/ test er
co nsolider
déploye r
pro duire
co ncevo ir
ex plo iter
/ maintenir
entre prise/
administra tion
écosyst ème ia
FONCTIONS : direction, manageurs, salariés, représentants du personnel
ENTITÉS TECH. : modèles/algorithmes d'IA, données, logs, pile logicielle et matérielle
• SITUATION 1
"from scratch"
Conception et maîtrise de l'intÉgralitÉ des phases
L'entreprise ou l'administration conçoit, développe, produit, exploite et maintient
l'application d'IA. Elle a la maitrise, en interne, de l'intégralité des phases. L’IA arrive
par les choix stratégiques de l’entreprise ou de l’administration quant à la plus value
attendue de l’application et de l’IA, en fonction de ce que peuvent apporter différents
modèles et architectures d’IA.
(cliquer sur les blocs d'étape pour plus de détails)
• SITUATION 2
ACHAT SUR éTAGèR E
• SITUATION 3
adaptation d'une
boîte à outils
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pro blé matiser
/ pla nifier
dévelo pper
/ co der
/ test er
co nsolider
déploye r
pro duire
co ncevo ir
ex plo iter
/ maintenir
entre prise/
administra tion
écosyst ème ia
FONCTIONS : direction, manageurs, salariés, représentants du personnel
ENTITÉS TECH. : modèles/algorithmes d'IA, données, logs, pile logicielle et matérielle
étape
parties pre nantes
pro blé matiser / pla nifier
co ncevo ir
interne
étude de faisabilité
cahier des charges
interfaçage
concepteurs
: assistance à maîtrise d'ouvrage,
experts IA
utilisateurs
: experts métier
formulation du besoin
évaluation des alternatives
utilité du projet
• SITUATION 1
"from scratch"
• SITUATION 2
ACHAT SUR éTAGèR E
• SITUATION 3
adaptation d'une
boîte à outils
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pro blé matiser
/ pla nifier
dévelo pper
/ co der
/ test er
co nsolider
déploye r
pro duire
co ncevo ir
ex plo iter
/ maintenir
entre prise/
administra tion
écosyst ème ia
FONCTIONS : direction, manageurs, salariés, représentants du personnel
ENTITÉS TECH. : modèles/algorithmes d'IA, données, logs, pile logicielle et matérielle
étape
parties pre nantes
interne
Dévelo pper / co der
Co nsolider / test er
POC, prototypage
nettoyage, structure, annotation,
traitement, choix et entraînement
modèle, tests, paramétrages
concepteurs
: ingénieurs IA,
data scientists, développeurs
utilisateurs
: RH, experts métier
• SITUATION 1
"from scratch"
• SITUATION 2
ACHAT SUR éTAGèR E
• SITUATION 3
adaptation d'une
boîte à outils
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/ pla nifier
dévelo pper
/ co der
/ test er
co nsolider
déploye r
pro duire
co ncevo ir
ex plo iter
/ maintenir
entre prise/
administra tion
écosyst ème ia
FONCTIONS : direction, manageurs, salariés, représentants du personnel
ENTITÉS TECH. : modèles/algorithmes d'IA, données, logs, pile logicielle et matérielle
étape
parties pre nantes
interne
Pro duire
Déploye r
Ex plo iter / maintenir
surveillance et optimisation
maintien en conditions
opérationnelles
suivi des règles d’apprentissage
recalibration
livraison et
recettes
conc epte urs
: arc hitectes, I T
utilisate urs
: experts méti er/Global Process Owne r
autres utilisate urs
: RH, formate urs,
ergonomes, achats, logisti que, finance, etc.,
tous domaines d ’acti vité s
évolution métiers
évolutions logicielles
conduite du changement
• SITUATION 1
"from scratch"
• SITUATION 2
ACHAT SUR éTAGèR E
• SITUATION 3
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boîte à outils
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pro blé matiser
/ pla nifier
déploye r
entre prise/
administra tion
écosyst ème ia
FONCTIONS : direction, manageurs, salariés, représentants du personnel
ENTITÉS TECH. : modèles/algorithmes d'IA, données, logs, pile logicielle et matérielle
achat sur étagère d'un produit à une entreprise tierce
L’entreprise adopte une/des solutions à base d’IA en implémantant un/des logiciels
solution métier. L’entreprise ou l’organisation achète le système d’IA à une
entreprise tierce, sans beaucoup de marge de manœuvres sur la solution proposée.
L’IA arrive par les process métiers et va les impacter.
(cliquer sur les blocs d'étape pour plus de détails)
• SITUATION 1
"from scratch"
• SITUATION 2
ACHAT SUR éTAGèR E
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/ pla nifier
déploye r
entre prise/
administra tion
écosyst ème ia
FONCTIONS : direction, manageurs, salariés, représentants du personnel
ENTITÉS TECH. : modèles/algorithmes d'IA, données, logs, pile logicielle et matérielle
• SITUATION 1
"from scratch"
• SITUATION 2
ACHAT SUR éTAGèR E
• SITUATION 3
adaptation d'une
boîte à outils
étape
parties pre nantes
concepteurs
: IT
utilisateurs
: expert métiers
concepteurs
: assistance
à maîtrise d'ouvrage,
experts IA
pro blé matiser / pla nifier
interne
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formulation du besoin
évaluation des alternatives
utilité du projet
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déploye r
entre prise/
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écosyst ème ia
FONCTIONS : direction, manageurs, salariés, représentants du personnel
ENTITÉS TECH. : modèles/algorithmes d'IA, données, logs, pile logicielle et matérielle
• SITUATION 1
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• SITUATION 2
ACHAT SUR éTAGèR E
• SITUATION 3
adaptation d'une
boîte à outils
étape
parties pre nantes
évolution métiers
évolutions logicielles
conduite du changement
suivi des règles d’apprentissage
Déploye r
interne
ext erne
utilisate urs
: experts méti er / Global
Process Owne r
autres utilisate urs
: RH, formate urs,
ergonomes, achats, logisti que, finance, etc.,
concepteurs
: architectes,
IT pour le maintien
en conditions
opérationnelles
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co nsolider
pro blé matiser
/ pla nifier
co ncevo ir
entre prise/
administra tion
écosyst ème ia
FONCTIONS : direction, manageurs, salariés, représentants du personnel
ENTITÉS TECH. : modèles/algorithmes d'IA, données, logs, pile logicielle et matérielle
achat d'une boîte à outils que l'on peut adapter / calibrer
L’entreprise ou l’administration met à jour une solution métier existante par
un module IA ou une nouvelle version enrichie d’IA. Une partie du développement
et de l’entraînement sera réalisée en interne, pour calibrer l’outil aux besoins.
(cliquer sur les blocs d'étape pour plus de détails)
• SITUATION 1
"from scratch"
• SITUATION 2
ACHAT SUR éTAGèR E
• SITUATION 3
adaptation d'une
boîte à outils
déploye r
pro duire
ex plo iter
/ maintenir
• SITUATION 1
"from scratch"
• SITUATION 2
ACHAT SUR éTAGèR E
• SITUATION 3
adaptation d'une
boîte à outils