Partie 1 • Acculturation à l’IA

c. Les situations de développement des SIA

Un premier choix très structurant opéré au fil de l'eau du projet DIALIA a été de privilégier une approche centrée, non pas sur le cycle de cycle de vie du système d'intelligence artificielle comme cela est très souvent le cas, mais sur celui du cycle de vie du projet d'application ou de système d'IA.

Cette approche présente, quand on s'intéresse à l'IA sous l'angle du dialogue social technologique, un intérêt majeur : elle interroge le projet d'application ou de système IA non pas du point de vue de l'impact de la technologie sur l'organisation, mais du point de vue de la façon dont les différentes parties prenantes de l'organisation, qu'il s'agisse d'une entreprise ou d'une administration, déterminent, façonnent et maitrisent (ou pas !) les différentes étapes d'un projet d'application ou de système IA.

Un second choix structurant a été de considérer qu'il était primordial de donner à voir également différentes configurations d'arrivée des SIA dans l'organisation : l'IA peut arriver par les process métiers, elle peut arriver par les choix technologiques et les usages. L'interfaçage avec l'organisation du travail qui en découlera pourra être très différent selon ces situations. Le degré de maitrise de la gouvernance opérationnelle et technique des organisations qui le déploient sera aussi très variable.

Les schémas et situations de développement présentés ci-dessous visent à fournir des éléments que l'on espère le plus lisibles et compréhensibles possibles pour prendre la mesure du caractère itératif des projets d'application d'IA, des différentes étapes qui le constituent, des parties prenantes internes et externes à l'organisation qui y sont associés, des spécificités des briques technologiques mobilisées. La représentation des étapes s'est délibérément inspirée des pratiques DevOps , privilégiées dans de nombreux projets de SIA.

Trois situations de développement sont distinguées, selon le degré de maitrise plus ou moins important des différentes phases du projet d'application IA. Ces schémas doivent être compris comme des « idéaux types ». En particulier, il conviendra de remarquer que dans tous nos schémas, nous avons délibérément considéré que les acteurs du dialogue social étaient des parties prenantes et des acteurs à part entière du projet.

é v a l u t a t i o n / s u p e r v i s i o n d i s t r i b u é e d u s y s t è m e é c o s y s t è m e I A e x t é r i e u r à l ' o r g a n i s a t i o n i n f r a s t u c t u r e é c o n o m i q u e e t s o c i a l e é v a l u t a t i o n / g o u v e r n a n c e d u s y s t è m e problématiser / planifier velopper / coder / tester consolider déployer produire concevoir exploiter / maintenir entreprise/ administration écosystème ia FONCTIONS : direction, manageurs, salariés, représentants du personnel ENTITÉS TECH. : modèles/algorithmes d'IA, données, logs, pile logicielle et matérielle SITUATION 1 "from scratch" Conception et maîtrise de l'intÉgralitÉ des phases L'entreprise ou l'administration conçoit, développe, produit, exploite et maintient l'application d'IA. Elle a la maitrise, en interne, de l'intégralité des phases. L’IA arrive par les choix stratégiques de l’entreprise ou de l’administration quant à la plus value attendue de l’application et de l’IA, en fonction de ce que peuvent apporter différents modèles et architectures d’IA. (cliquer sur les blocs d'étape pour plus de détails) SITUATION 2 ACHAT SUR éTAGèRE SITUATION 3 adaptation d'une boîte à outils é v a l u t a t i o n / s u p e r v i s i o n d i s t r i b u é e d u s y s t è m e é c o s y s t è m e I A e x t é r i e u r à l ' o r g a n i s a t i o n i n f r a s t u c t u r e é c o n o m i q u e e t s o c i a l e é v a l u t a t i o n / g o u v e r n a n c e d u s y s t è m e problématiser / planifier velopper / coder / tester consolider déployer produire concevoir exploiter / maintenir entreprise/ administration écosystème ia FONCTIONS : direction, manageurs, salariés, représentants du personnel ENTITÉS TECH. : modèles/algorithmes d'IA, données, logs, pile logicielle et matérielle étape parties prenantes problématiser / planifier concevoir interne étude de faisabilité cahier des charges interfaçage concepteurs : assistance à maîtrise d'ouvrage, experts IA utilisateurs : experts métier formulation du besoin évaluation des alternatives utilité du projet SITUATION 1 "from scratch" SITUATION 2 ACHAT SUR éTAGèRE SITUATION 3 adaptation d'une boîte à outils é v a l u t a t i o n / s u p e r v i s i o n d i s t r i b u é e d u s y s t è m e é c o s y s t è m e I A e x t é r i e u r à l ' o r g a n i s a t i o n i n f r a s t u c t u r e é c o n o m i q u e e t s o c i a l e é v a l u t a t i o n / g o u v e r n a n c e d u s y s t è m e problématiser / planifier velopper / coder / tester consolider déployer produire concevoir exploiter / maintenir entreprise/ administration écosystème ia FONCTIONS : direction, manageurs, salariés, représentants du personnel ENTITÉS TECH. : modèles/algorithmes d'IA, données, logs, pile logicielle et matérielle étape parties prenantes interne velopper / coder Consolider / tester POC, prototypage nettoyage, structure, annotation, traitement, choix et entraînement modèle, tests, paramétrages concepteurs : ingénieurs IA, data scientists, développeurs utilisateurs : RH, experts métier SITUATION 1 "from scratch" SITUATION 2 ACHAT SUR éTAGèRE SITUATION 3 adaptation d'une boîte à outils é v a l u t a t i o n / s u p e r v i s i o n d i s t r i b u é e d u s y s t è m e é c o s y s t è m e I A e x t é r i e u r à l ' o r g a n i s a t i o n i n f r a s t u c t u r e é c o n o m i q u e e t s o c i a l e é v a l u t a t i o n / g o u v e r n a n c e d u s y s t è m e problématiser / planifier velopper / coder / tester consolider déployer produire concevoir exploiter / maintenir entreprise/ administration écosystème ia FONCTIONS : direction, manageurs, salariés, représentants du personnel ENTITÉS TECH. : modèles/algorithmes d'IA, données, logs, pile logicielle et matérielle étape parties prenantes interne Produire Déployer Exploiter / maintenir surveillance et optimisation maintien en conditions opérationnelles suivi des règles d’apprentissage recalibration livraison et recettes concepteurs : architectes, IT utilisateurs : experts métier/Global Process Owner autres utilisateurs : RH, formateurs, ergonomes, achats, logistique, finance, etc., tous domaines d’activis évolution métiers évolutions logicielles conduite du changement SITUATION 1 "from scratch" SITUATION 2 ACHAT SUR éTAGèRE SITUATION 3 adaptation d'une boîte à outils é v a l u t a t i o n / s u p e r v i s i o n d i s t r i b u é e d u s y s t è m e é c o s y s t è m e I A e x t é r i e u r à l ' o r g a n i s a t i o n i n f r a s t u c t u r e é c o n o m i q u e e t s o c i a l e é v a l u t a t i o n / g o u v e r n a n c e d u s y s t è m e problématiser / planifier déployer entreprise/ administration écosystème ia FONCTIONS : direction, manageurs, salariés, représentants du personnel ENTITÉS TECH. : modèles/algorithmes d'IA, données, logs, pile logicielle et matérielle achat sur étagère d'un produit à une entreprise tierce L’entreprise adopte une/des solutions à base d’IA en implémantant un/des logiciels solution métier. L’entreprise ou l’organisation achète le système d’IA à une entreprise tierce, sans beaucoup de marge de manœuvres sur la solution proposée. L’IA arrive par les process métiers et va les impacter. (cliquer sur les blocs d'étape pour plus de détails) SITUATION 1 "from scratch" SITUATION 2 ACHAT SUR éTAGèRE SITUATION 3 adaptation d'une boîte à outils é v a l u t a t i o n / s u p e r v i s i o n d i s t r i b u é e d u s y s t è m e é c o s y s t è m e I A e x t é r i e u r à l ' o r g a n i s a t i o n i n f r a s t u c t u r e é c o n o m i q u e e t s o c i a l e é v a l u t a t i o n / g o u v e r n a n c e d u s y s t è m e problématiser / planifier déployer entreprise/ administration écosystème ia FONCTIONS : direction, manageurs, salariés, représentants du personnel ENTITÉS TECH. : modèles/algorithmes d'IA, données, logs, pile logicielle et matérielle SITUATION 1 "from scratch" SITUATION 2 ACHAT SUR éTAGèRE SITUATION 3 adaptation d'une boîte à outils étape parties prenantes concepteurs : IT utilisateurs : expert métiers concepteurs : assistance à maîtrise d'ouvrage, experts IA problématiser / planifier interne externe formulation du besoin évaluation des alternatives utilité du projet é v a l u t a t i o n / s u p e r v i s i o n d i s t r i b u é e d u s y s t è m e é c o s y s t è m e I A e x t é r i e u r à l ' o r g a n i s a t i o n i n f r a s t u c t u r e é c o n o m i q u e e t s o c i a l e é v a l u t a t i o n / g o u v e r n a n c e d u s y s t è m e problématiser / planifier déployer entreprise/ administration écosystème ia FONCTIONS : direction, manageurs, salariés, représentants du personnel ENTITÉS TECH. : modèles/algorithmes d'IA, données, logs, pile logicielle et matérielle SITUATION 1 "from scratch" SITUATION 2 ACHAT SUR éTAGèRE SITUATION 3 adaptation d'une boîte à outils étape parties prenantes évolution métiers évolutions logicielles conduite du changement suivi des règles d’apprentissage Déployer interne externe utilisateurs : experts métier / Global Process Owner autres utilisateurs : RH, formateurs, ergonomes, achats, logistique, finance, etc., concepteurs : architectes, IT pour le maintien en conditions opérationnelles é v a l u t a t i o n / s u p e r v i s i o n d i s t r i b u é e d u s y s t è m e é c o s y s t è m e I A e x t é r i e u r à l ' o r g a n i s a t i o n i n f r a s t u c t u r e é c o n o m i q u e e t s o c i a l e é v a l u t a t i o n / g o u v e r n a n c e d u s y s t è m e velopper consolider problématiser / planifier concevoir entreprise/ administration écosystème ia FONCTIONS : direction, manageurs, salariés, représentants du personnel ENTITÉS TECH. : modèles/algorithmes d'IA, données, logs, pile logicielle et matérielle achat d'une boîte à outils que l'on peut adapter / calibrer L’entreprise ou l’administration met à jour une solution métier existante par un module IA ou une nouvelle version enrichie d’IA. Une partie du développement et de l’entraînement sera réalisée en interne, pour calibrer l’outil aux besoins. (cliquer sur les blocs d'étape pour plus de détails) SITUATION 1 "from scratch" SITUATION 2 ACHAT SUR éTAGèRE SITUATION 3 adaptation d'une boîte à outils déployer produire exploiter / maintenir SITUATION 1 "from scratch" SITUATION 2 ACHAT SUR éTAGèRE SITUATION 3 adaptation d'une boîte à outils